Formation : Risques psychosociaux : mettre en place une démarche préventive
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS) et d'en identifier les principaux facteurs pour mettre en œuvre au sein de votre entreprise une démarche préventive du stress, de burn-out, du harcèlement moral et de la souffrance au travail.
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Meilleure gestion d'équipe
Le programme de la formation Risques Psycho-sociaux
Intégrez la « Risques Psycho-sociaux » et obtenez une certification professionnelle. Ajoutez cette qualification à votre profil LinkedIn ou à votre CV. Partagez-le sur les réseaux sociaux et dans votre évaluation de performance.
- Définir les risques psychosociaux et repérer et les facteurs de risque.
- Cerner les enjeux humains, juridiques et économiques des RPS.
- Connaître les devoirs et droits de l'entreprise et du salarié.
- Evaluer les conséquences des RPS sur la santé, le travail et la performance.
- Identifier les indicateurs d’alerte des RPS pour soi et pour les autres.
- Connaître les types de stress et les symptômes du stress.
- Identifier les principaux stresseurs dans l'environnement de travail.
- Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress.
- Prévenir les risques de burn out, de brown out et de bore out.
- Différencier la violence interne et externe au travail.
- Identifier les risques de violences et/ou d'incivilités potentielles selon le poste.
- Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement moral.
- Reconnaître les comportements harcelants et agir en cas de harcèlement avéré.
- Adopter la bonne communication avec son équipe.
- Prendre du recul et poser un diagnostic sur les pratiques de management au sein de son équipe.
- S'appuyer sur les outils d'analyse adaptés pour améliorer l'organisation du travail.
- Organiser et aménager le travail pour prévenir les risques psychosociaux.
- Définir des indicateurs pour son équipe.
- Prendre des mesures correctives.
- Distinguer les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
- Mettre en place les étapes de la démarche de prévention.
- Mobiliser les différents acteurs de la prévention : direction, CSE, RH, managers, service de santé au travail...
- Identifier les indicateurs de la souffrance au travail : absentéisme, turnover, conflits....
- Identifier les facteurs de risque grâce aux outils et méthodologie appropriés : audits, questionnaires, entretiens.
- Elaborer un plan d’action pour prendre des mesures correctives.
- Pérenniser la démarche en suivant et évaluant les actions mises en places.
Dates de la formation en présentiel 🗓️
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 14 et 15 novembre 2024 | ||
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 20 et 21 janvier 2025 | ||
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 18 et 19 mars 2025 | ||
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 19 et 20 mai 2025 | ||
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 2 et 3 juillet 2025 | ||
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 22 et 23 septembre 2025 | ||
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans | 8 et 9 décembre 2025 |
Les caractéristiques de la formation Risques Psycho-sociaux
Compétences en bureautique
A distance :
14 heures de formation, comprenant :
- 10 heures e-learning (10 modules)
- 4h de formation en face à face en visioconférence avec un formateur.
En présentiel intra entreprise sur devis
- 100% à distance (Module e-learning et formateur en visioconférence)
- 100% en présentiel intra entreprise sur devis. (Formateur en présentiel dans vos locaux)
Ajoutez cette qualification à votre profil LinkedIn ou à votre CV.
Partagez-le sur les réseaux sociaux et dans votre évaluation de performance.
- Consultant SEO
- Rédacteur Web
- A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
- Si vous financez votre parcours de formation par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.
Vous pouvez entrer en formation tout au long de l’année.
5 tests d'évaluation sont proposés à l'apprenant en fin de formation pour connaître son niveau sur chaque compétences visées.
- Plateforme et contenus e-learning à disposition pendant 1 an.
- Test de positionnement
- Formation synchrone (face à face avec un formateur)
- Quizz & Evaluations
Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).
Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconférence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.
Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la formation (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.
♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site imi-education.fr, rubrique "Accessibilité".
Responsable de la formation : Jaylan Nikolovski
Pour tout renseignement : 06 72 09 69 52 / jaylan.n@imi-executive-solutions.com
2 juillet 2024
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A la fin de cette formation Premier Secours en Santé Mentale, vous pourrez ajouter sur votre CV
Risques psychosociaux
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Tarifs et solutions de financement
1450€
En présentiel
1450€
Entrée immédiate en formation **
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Financement OPCO
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A partir de 100€ / mois
France Travail
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*Voir les CGV i.m.i.
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Ce que nos clients pensent d'imi executive solutions
La formation Instagram a été très bénéfique, je ne connaissais pas toutes les stratégies possibles. Aujourd'hui, j'arrive à vendre avec Insta donc c'est parfait !
La société IMI a très bien formé mes collègues à l'utilisation de ChatGPT. Je ne peux que recommander.
Impeccable. Très professionnel, j'adore ! J'ai demandé à l'équipe d'IMI de former mes commerciaux à LinkedIn, j'ai eu de très bons retours.
J'ai beaucoup apprécié la qualité de la formation, depuis la formation je me sens plus à l'aise dans mon travail.
Très bien, tout s'est très bien passé. J'ai pu certifier mes compétences comme demandé. Je recommande Imi. Très bonne continuation.