Récupérez de la trésorerie en nous confiant le recouvrement de vos IJSS
En 2021, 100% de nos clients récupéraient mal leurs Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS). 70% perdaient jusqu’à 25% de leurs IJSS soit jusqu’à 1,5 Millions d’euros pour certaines entreprises. Confiez-nous la gestion de vos IJSS dès maintenant.
Recouvrement des IJSS : un enjeu financier crucial pour les services RH
La gestion de l’absentéisme représente la 1ère ligne de budget alors que ce n’est souvent que la 8ème priorité* pour les services RH !
Depuis 2020, ce sont des centaines de milliers d’euros que les entreprises n’arrivent plus à récupérer : près de 25% de leurs Indemnités Journalières de Sécurité Sociale qui finissent irrémédiablement perdues !
Sans compter les indemnités de prévoyance, faibles en volume mais conséquentes en valeur.
Nos experts observent que les taux de recouvrement sont restés très bons en 2020 alors que les taux de recouvrement des IJSS chutent pour les arrêts de travail ayant débutés en 2021.
Malgré les idées reçues, c’est en 2021 que les arrêts de travail ont connu une forte hausse. La raison ? Les vagues successives de COVID19 et la reprise du travail en présentiel.
Une optimisation au gain immédiat
Des arrêts de travail pour l’année 2021 qui seront bientôt prescrits, parfois jusqu’à 100 000€ irrémédiablement perdus pour certains de nos clients avant notre intervention ;
En moyenne, les entreprises françaises ne recouvrent pas 25% des IJSS auxquelles elles ont le droit, soit jusqu’à 1,5M€ pour certaines d’entre elles ;
15% des IJSS sont difficilement recouvrables sans actions spécifiques.
La méthodologie de nos experts pour la récupération de vos IJSS
1.
Définition des processus
● Cadrage de la mission et atelier d’analyse initiale pour définir le process qui vous convient ;
● Validation commune du planning
2.
Validations des données
● Récupération de vos données, valorisation financière des données d’absences ;
● Lancement du cadrage des indémnités journalières (IJ) récupérées ;
3.
Réception des arrêts de travail
● Signalement auprès des CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) et traitement des arrêts de travail (AT)
4.
Déclaration et envoi des attestations de salaires
● Via Net-entreprises
5.
Suivi et recouvrement des IJSS et reporting
● Suivi et amélioration du processus de recouvrement de vos IJSS
6.
Amélioration des indicateurs
● Identification des points d’amélioration des processus ;
● Automatisation des processus optimisés
Gestion des IJSS : la bête noire de vos équipes RH
Vos équipes RH font face à une hausse de cette avance de trésorerie : l’Idemnité Journalière de la Sécurité Sociale a augmenté de plus de 9% en 2 ans en raison de l‘augmentation importante du SMIC ; freiner l’avance de trésorerie que représente les IJSS est primordial, que vous ayez opté pour la subrogation et le précompte ou non.
En parallèle, les problématiques des CPAM de rattachement ont évolué, leur process se sont complexifiés, rallongeant les temps d’attente qui ajoutent de la difficulté aux gestionnaires de paie.
C’est un sujet qui risque de s’aggraver si la subrogation des congés maternité, paternité et d’adoption se confirme.
Ces arrêts se révèlent complexes avec la multitude de documents et de process qui diffèrent de l’arrêt maladie classique. Une situation qui pourraient accroitre les difficultés pour vos services RH, déjà sur-sollicités avec plus de 2 ans de crise sanitaire et d’adaptation permanente aux différents changements de process.
+ de 100 entreprises partenaires
imi executive solutions collabore avec un vaste réseau de partenaires, offrant ainsi à nos clients un accès privilégié à des expertises variées et des ressources de qualité.
Obtenez une meilleure maîtrise de vos enjeux RH
Nos experts s’adaptent à vos besoins pour vous proposer une mission sur mesure dans le domaine de la formation, et participer ainsi à la valorisation de votre marque employeur, à l’attractivité de l’entreprise et à la rétention des talents.