Formation : Formateur pour adulte

La formation "Formateur pour adultes" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour enseigner et animer des formations auprès d'un public adulte. Elle aborde des techniques pédagogiques adaptées aux adultes, la gestion de groupe, la création de supports de formation, ainsi que l'évaluation des acquis. L'objectif est de former des professionnels capables de concevoir et de délivrer des programmes de formation efficaces, en tenant compte des besoins et des attentes des apprenants adultes.

Vos futures compétences

Savoir élaborer des programmes de formation
Maîtriser les techniques d'animation
Savoir évaluer les acquis des apprenants,
Gestion de la dynamique de groupe

Les + de la formation Formateur pour adulte

Formation certifiée et reconnue : Obtenez un certificat valorisant vos compétences.
Fiches méthodes données en fin de formation

Organiser une formation pour mes collaborateurs

imi executive solutions, votre partenaire stratégique.
Contactez nous et adaptons ensemble la formation à vos objectifs.

A qui s'adresse la formation ?

La formation est faite pour vous si vous souhaitez :

Professionnels de la santé, du social et de l'éducation : Enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, qui souhaitent mieux comprendre et gérer les situations de détresse psychique dans leur environnement de travail.
Particuliers et aidants familiaux : Ceux qui veulent savoir comment réagir face à un proche en difficulté et apporter un soutien approprié.
Managers et responsables RH : Pour soutenir leurs équipes, prévenir les risques psychosociaux et améliorer le bien-être au travail.

Amélioration de l'employabilité

Les personnes ayant suivi cette formation deviennent plus compétentes pour exercer des rôles de formateur dans divers secteurs, ce qui augmente leurs opportunités professionnelles, notamment dans les entreprises, les organismes de formation ou les associations.

Renforcement de l'efficacité pédagogique

Cette formation permet aux formateurs de mieux répondre aux besoins spécifiques des adultes en matière d'apprentissage, ce qui conduit à des formations plus pertinentes, engageantes et efficaces, avec un impact direct sur l'acquisition des compétences par les apprenants.

Le programme de la formation Formateur pour adulte

Intégrez la « Formation Formateur pour adulte » et obtenez une certification professionnelle. Ajoutez cette qualification à votre profil LinkedIn ou à votre CV. Partagez-le sur les réseaux sociaux et dans votre évaluation de performance.

Analyser une demande de formation

  • L'analyse de la demande
  • de la demande formelle ou informelle et les besoins en formation
  • Les caractéristiques des publics

Appliquer les obligations légales des organismes de formation

  • Le cadre légale de l'activité de formation
  • Le cadre règlementaires,  législatif de l'activité de formation
  • Les obligations administratives des organismes de formation
  • Les documents à mettre en oeuvre pendant la prestation

Repérer les différents financements de formation

  • La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle
  • Les financements du public Travailleur Non Salarié
  • Les financements du public salarié
  • Le financement des demandeurs d'emploi
  • Le financement des autres publics
  • Le Compte Personnel de Formation

Identifier les principes de l'ingénierie de formation

  • Les référentiels en formation
  • La pédagogie des adultes
  • Les concepts de base de l'ingénierie  et le vocabulaire de formation
  • Structurer sa formation en blocs de compétences

Définir les moyens humains, matériels et pédagogiques

  • Les modalités pédagogiques et les modalités d'accompagnement
  • Les situations d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation
  • L'accompagnement pédagogique

Construire une progression pédagogique et un plan d'accompagnement

  • Les étapes de la formation et de l'accompagnement et les durées associées
  • La rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement
  • L'organisation logistique des moyens pédagogiques
  • Application: Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

Utiliser les concepts de base de l'ingénierie pédagogique

  • Les objectifs pédagogiques
  • Les concepts, modalités et démarches pédagogiques
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques
  • L'outillage pédagogique
  • Les stratégies favorisant l'analyse réflexive, les pédagogies actives et l'apprentissage  par les pairs
  • Les types d'évaluation et de positionnement
  • Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique adaptée aux adultes

Repérer les différentes modalités de formation

  • Les outils d'auto-formation et d'auto-évaluation
  • Les spécificités des formations individualisées
  • La formation en alternance et l'AFEST

Scénariser la formation

  • Les théories de l'apprentissage social et des outils collaboratifs
  • Les différents styles d'apprentissage
  • Les environnements et services numériques mobilisables
  • Les principales obligations des organismes de formation sur le handicap
  • Les étapes clés structurant un temps de formation
  • La construction du scénario pédagogique

Elaborer le plan d'accompagnement, modalité et durée de la formation

  • Les types d'accompagnement et des outils de suivi associés
  • Les situations d'accueil et d'accompagnements des apprenants
  • La rédaction d'un scénario tutoral d'accompagnement

Consolider la scénarisation d'une formation et l'accompagnement

  • La scénarisation d'un parcours
  • Scénariser ses parcours avec les blended-learning
  • La planification et l'accueil de nouveaux apprenants y compris dans les formations à entrées et sorties permanentes
  • Application : Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité

Utiliser des règles de communication pour concevoir des supports

  • Capter l'attention grâce aux images et aux schémas
  • Les règles d'écriture d'une consigne, de communication et de conception graphique 
  • La méthode FALC

Concevoir des outils pédagogiques

  • La conception d'un support de formation  et d'une activité d'apprentissage
  • La conception d'un support de formation et d'une activité d'apprentissage spécifique à l'auto-formation
  • La digitalisation d'une formation
  • La réalisation d'un storyboard
  • Comment construire un questionnaire de satisfaction ?
  • Travailler sur des projets de conception d’activités d’apprentissage ou d’évaluation 

Réaliser une veille dans son domaine de spécialité

  • Le concept de veille et sa méthodologie
  • Organiser un dispositif de veille efficace 
  • La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
  • La synthèse des veilles
  • Application : Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation

Faciliter les apprentissages

  • La posture de facilitateur
  • La communication pédagogique
  • L'intelligence collective en formation
  • Les consignes de travail, la gestion du temps
  • La facilitation et l'exploitation des interventions des stagiaires

Animer une formation en présentiel

  • Préparer sa posture professionnelle et son animation
  • Démarrer une session de formation, plus de 15 ateliers de lancement
  • L’impact du démarrage et de la conclusion d’une formation
  • L'écoute active
  • Le lancement des séquences pédagogiques
  • La dynamique de groupe
  • Stimuler et canaliser les participants

Animer une formation à distance

  • Le digital Learning
  • Préparer l'animation d'une classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle

Utiliser des techniques d'animation

  • L'individualisation
  • Les difficultés individuelles et collectives d'apprentissage
  • Désamorcer une situation conflictuelle
  • Les troubles DYS dans les apprentissages
  • Les autres types de handicaps et leurs conséquences en formation
  • Les mécanismes de l'attention, de la motivation et les neurosciences
  • Application : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Utiliser une méthodologie pour concevoir une évaluation

  • La planification et la mise en place d'une évaluation
  • Le dispositif d'évaluation
  • Les référentiels, les critères et indicateurs de l'évaluation
  • La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap
  • L'alignement pédagogique entre les objectifs d'apprentissage, les activités et l'évaluation

Concevoir des outils d'évaluation

  • L'évaluation des acquis
  • Les outils d'évaluation 
  • La construction d'activités et d'outils d'évaluation des acquis

Restituer une évaluation

  • Les modalités de restitution d'une évaluation
  • L'exploitation des résultats en tant que situation d'apprentissage
  • La planification des temps d'évaluation, de correction, de restitution
  • La restitution de bilans pédagogiques individuels et collectifs
  • Application : Evaluer les acquis de formation des apprenants

Identifier les difficultés d'apprentissage

  • Remédier aux difficultés et obstacles à l'apprentissage
  • Remédier aux difficultés d'apprentissage
  • Les indicateurs de décrochage et les stratégies de remédiation

Mettre en place des stratégies de remédiation aux difficultés identifiées

  • L'adaptation de la formation en cas de difficultés individuelles
  • Les techniques de résolution de problème
  • La posture à adopter pour remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
  • Application : Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

Diagnostiquer les besoins des apprenants

  • Les différents types de difficultés périphériques et besoin d'accompagnement 
  • Les démarches diagnostiques

Utiliser des outils pour accompagner les apprenants

  • Les techniques d'entretien
  • Les différents types d'entretien
  • Les outils de suivi et de bilan
  • Les outils d'accompagnement pédagogique

Réadapter un parcours d'accompagnement

  • L'intelligence émotionnelle : au coeur de l'être humain
  • La réadaptation d'un parcours de formation
  • Les acteurs de l'accompagnement
  • La communication de la situation d'un apprenant

Suivre le parcours d'un apprenant

  • Les flux d'apprenants dans la gestion d'un parcours
  • Administrer et suivre un parcours de formation sur une plateforme numérique
  • Application : Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation

Co-construire un parcours de formation

  • Le positionnement des apprenants
  • L'analyse et la restitution du résultat d'un positionnement
  • La co-construction d'un parcours de formation
  • La mise en place d'un protocole individuel de formation

Accueillir et communiquer lors d'une formation individualisée

  • L'accueil individuel d'un apprenant en formation 
  • L'analyse réflexive et l'auto-évaluation
  • Application : Accueillir un apprenant en formation et co-construire un parcours

Repérer les principes clés du tutorat à distance

  • Fonctions tutorales et besoins de l'apprenant en formation à distance
  • Les mécanismes motivationnels et attentionnels en formation à distance
  • Les leviers et freins aux apprentissages dans la relation à distance
  • La remédiation aux difficultés techniques

Appliquer les règles de bonne conduite du tutorat à distance

  • Les principes de fonctionnement des communautés d'apprentissage
  • L'écriture pour les réseaux sociaux
  • Le feed-back dans une situation de formation à distance
  • La protection des données personnelles : Grands principes et lois informatique et Libertés
  • Les spécificités des apprenants dans le tutorat à distance
  • Application : Tutorer les apprenants à distance

Repérer les principes de l'alternance

  • Les enjeux de l'alternance
  • Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
  • La reconversion ou promotion par l'alternance, le "PRO-A"

Former en situation de travail

  • Le tutorat en entreprise

Accompagner l'apprenant dans le développement de son projet

  • L'insertion sociale et professionnelle
  • Les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet
  • La démarche HANDICAP
  • Le suivi dans le développement professionnel des apprenants 
  • Les outils numériques d'accompagnement au projet professionnel et de recherche d'emploi
  • Les méthodes d'accompagnement au projet professionnel

Repérer la méthodologie de recherche d'emploi

  • Les techniques de recherche d'emploi
  • Les mesures d'accès à la formation et à l'emploi
  • Application : Accompagner le développement des apprenants

Appliquer la réglementation liée aux organismes de formation

  • Le cadre légale de l'activité de formation 
  • La démarche Qualiopi
  • Les réglementations Qualiopi
  • Le bilan pédagogique et financier

Prévenir les risques professionnelles

  • Les principes de l'égalité professionnelle appliquée à la formation professionnelle
  • La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
  • Les risques liés à l'activité physique du métier
  • Les risques professionnels dans l'activité de travail
  • La démarche ergonomique
  • La charge mentale
  • Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
  • Les réglementation sur l'hygiène, la santé et la sécurité de la FP
  • Les principes et enjeux de la RSE en formation
  • La lutte contre la discrimination en formation
  • Application : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans son domaine de spécialité

Mettre en place une veille réglementaire et professionnelle

  • La veille professionnelle
  • Le cadre légal autour de la diffusion de ressources
  • Méthodologies de recherche, de capitalisation d'informations et d'organisation de la veille
  • Les outils de surveillance et de recherche

Actualiser ses ressources et ses supports

  • Le Code de la propriété intellectuelle
  • Actualiser son ingénierie, ses pratiques et ses supports de formation
  • Application : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Analyser ses pratiques professionnelles

  • L'analyse de pratique
  • L'analyse réflexive
  • Les axes d'amélioration du parcours
  • Analyser ses pratiques de formation 
  • Application : Analyser ses pratiques professionnelles

Dates de la formation Formateur pour adulte en présentiel 🗓️

Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans18 mars 2025
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans2 juillet 2025
Paris, Rennes, Nice, Strasbourg, Marseille, Lille, Dijon, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans8 décembre 2025

Les caractéristiques de la formation Formateur pour adulte

Aucun pré-requis

Ajoutez cette certification à votre profil LinkedIn ou à votre CV.

Partagez-le sur les réseaux sociaux et dans votre évaluation de performance.

  • Formateur
  • A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
  • Si vous financez votre parcours de formation par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.

    Vous pouvez entrer en formation tout au long de l’année.

5 tests d'évaluation sont proposés à l'apprenant en fin de formation pour connaître son niveau sur chaque compétences visées.

  • Plateforme et contenus e-learning à disposition pendant 1 an.
  • Test de positionnement
  • Formation synchrone (face à face avec un formateur) 
  • Quizz & Evaluations

Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).

Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconférence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.

Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la formation (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.

♿️  Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site imi-education.fr, rubrique "Accessibilité".

Responsable de la formation : Jaylan Nikolovski

Pour tout renseignement : 06 72 09 69 52 / jaylan.n@imi-executive-solutions.com

2 juillet 2024

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A la fin de cette formation Formateur pour adulte, vous pourrez ajouter sur votre CV

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Certification

Formateur pour adulte

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Tarifs et solutions de financement

En présentiel

3990

Dates de formation ci-dessus

400h de formation
Stage
Expert certifié
Certification à la clé
A distance

3900

Entrée immédiate en formation **

400h de formation
Durée 8 mois
Stage
Accès illimité à la plateforme pendant 1 an
Certification à la clé
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Sur devis

En présentiel

400h de formation
Expert certifié
Certification à la clé
Financement OPCO
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Financement jusqu'à 100%
France Travail
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